Francais

Flag_of_France.svg
Flag_of_Scotland.svg
Andy Doig est un Eclairagiste Ecossais. 

Demeurant à Paris depuis plus de 10 ans, Il a commencé la conception lumière en 1985.

Ses clients 3d conception et visualisation incluent : Prince, Pink Floyd, Depeche Mode, Dire Straits, Jean Michel Jarre, IMG artistes, David Atkins Enterprises Jack Morton et Le Public Systeme et Disney.

Son premier projet de concepteur lumière fut pour Chris de Burgh pour qui il a travaillé pendant plus de 10 ans avec plus de mille spectacles dans 30 pays.

Par la suite, Il a dessine et opéré les systemes d’éclairage pour les artistes comme Prince, Emir Kusturika, Andrea Bocelli Toto, Paul McCartney, I Muvrini et Natasha St Pier.

Son intérêt pour la projection a évolue depuis le début des projecteurs Telescan et Pigi vers le mapping 3d en image géante et son expertise a débouche sur des projets de formation pédagogique a Paris.

Son expérience des tournées a traversée des spectacles et festivals avec: the Cure, Supertramp, Fleetwood Mac, Live Aid and Knebworth, Domingo, Carreras, Pavrotti.

Ses conceptions d’éclairages de grande envergure et conceptions visuelles englobe les cérémonies d’ouverture et fermeture des jeux Asiatiques 2006, le 20eme anniversaire de l’ Independence de l’Arménie, les cérémonies d’ouverture et fermeture des jeux du Commonwealth a Kuala Lumpur et Manchester, le baptême du bateau de croisière Arcadie a Southampton, et L’inauguration du Stade de France a Paris pour la coupe du monde de football en 1998.

Ses projets de conception lumières spéciaux incluent: l’inauguration de la tour de Canary Wharf a Londres, la mise en lumière de La Duchere lors de la fête des lumières a Lyon, 2 fêtes nationales a Oman, Hampton Court Classical music Festivals, le concert « Symphony for the Spire » a la Cathédrale de Salisbury (prix du BAFTA avec Phil Collins, Placido Domingo et Kenneth Branagh) et le “punk” opéra de Emir Kusturica « Le temps des Gitans » au Palais des Congres de Paris.